PRESTATIONS EN INSERTION PROFESSIONNELLE

MDJ’ump est l’amalgame des initiales de la Maison des Jeunes et d’Unité Multi-programmes. Pour certains adolescents, la transition de l’école à la formation professionnelle est un pallier momentanément inaccessible. MDJ’ump propose plusieurs programmes visant à développer des compétences transversales et la confiance en soi.

Pour qui ?

Les Unités de formation s’adressent à des adolescent.e.s âgés entre 15 et 18 ans ayant terminé leur scolarité et qui rencontrent des difficultés d’intégration sociale ou professionnelle. Pour bénéficier de cette prestation, les jeunes doivent être suivis par la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse, le Tribunal des Mineurs ou le Service des curatelles et tutelles professionnelles.

Pourquoi ?

L’objectif des Unités de Formation est d’offrir la possibilité à des adolescent.e.s d’effectuer une première expérience professionnelle réussie et de les accompagner à entrer en formation ou à effectuer leurs premiers pas dans le monde du travail.

Comment ?

Le concept des Unités de Formation est conçu comme un préapprentissage de trois mois. Le jeune est immergé dans une pratique professionnelle en atelier. Il acquiert des connaissances, des gestes techniques et sa formation est validée par un examen final. Chaque semaine est ponctuée par une évaluation permettant de valoriser les progrès réalisés et de cibler les efforts qui sont encore à fournir.

Ateliers proposés : cuisine, bois, métal, jardinage et coiffure.

La prestation propose également des cours d’appui, délivrés par une éducatrice, permettant aux jeunes de développer ou consolider leurs connaissances scolaires, la culture générale, ou l’actualité.

Où ?

Chemin d’Entre-Bois 1
CH – 1018 Lausanne

Basée sur le site de Szilassy à Bex, la prestation TakTik offre un suivi éducatif à des adolescent.es à visée d’insertion professionnelle.

Pour qui ?

TakTik est une mesure d’Education Spécialisée en vue de l’Insertion Professionnelle (MESIP) qui s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 20 ans.

La MESIP offre 7 places pour des jeunes suivis par la DGEJ, le SCTP ou le TM ainsi que 3 places réservées à des jeunes accompagnés par l’Office AI, dans le cadre des Mesures de Réinsertion (MR).

Pourquoi ?

La mission de TakTik est de permettre au jeune de se diriger vers un projet professionnel réaliste et réalisable. Une équipe pluridisciplinaire (éducateur-trice, maître socio-professionnel-le, jardinier-ère) offre un accompagnement personnalisé, au plus près des besoins de chacun-e.

Comment ?

La mesure dure 6 mois, et peut être renouvelée. L’accompagnement se déroule en 3 phases :

  1. Accueil et évaluation
  2. Mise en place d’un projet de formation
  3. Perspectives d’avenir et accompagnement vers l’extérieur

TakTik propose une prise en charge personnalisée et co-construite avec le-la jeune. Afin de développer ses compétences, diverses activités lui sont proposées:

 

  • Jardin et entretien de propriété
  • Cuisine
  • Bénévolat
  • Activités socio-éducatives
  • Approche du monde professionnel (AMP)
  • Technique de recherche d’emploi (TRE)
  • Développement personnel
  • Appuis scolaires

Où ?

Rue du Signal 18
CH -1880 Bex