PRESTATIONS EN LIEN AVEC LA SCOLARITÉ

Ce programme résulte de la collaboration entre le Département général de l’enseignement obligatoire (DGEO) et la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ). Il est placé sous la responsabilité conjointe de l’Association de la Maison des Jeunes et de la Direction des établissements scolaires de Lausanne.

Pour qui ?

Le MATAS Jump s’adresse à des élèves, de 13 à 16 ans, scolarisés dans l’un des 7 établissements secondaires lausannois, toutes voies confondues. Le MATAS Jump a une orientation préprofessionnelle. Il accueille des élèves en situation de désintérêt, de démotivation et en risque de décrochage scolaire.

Pourquoi ?

Soutenir l’élève dans sa capacité d’acquisition et de motivation à l’apprentissage, éviter la rupture scolaire et sociale, permettre à l’élève de poursuivre et de terminer sa scolarité. Amener l’élève à porter un autre regard sur lui-même et sur son avenir.

Comment ?

  • Activités en atelier « Entretien de propriété » avec un-e maître-sse socioprofessionnel : renforcement des compétences et des acquis pour développer l’autonomie, travailler sur la persévérance et la confiance en soi, mise en lien entre la pratique professionnelle et les compétences scolaires (mettre du sens à la scolarité).
  • Activités socioéducatives avec un-e éducateur-trice : Qui suis-je ? Réflexions sur l’histoire du jeune, de son présent (école etc.) et de son avenir (AMP etc.), renforcement de l’estime de soi et de la persévérance au travers d’activités sportives, ludiques, créatives ou culturelles et accompagnement du vécu émotionnel.
  • Activités scolaires avec un-e enseignant-e : approfondissement des points non acquis, développement des stratégies d’apprentissage, valorisation de l’élève, consolidation des connaissances de base.

 

L’équipe éducative du MATAS favorise l’alliance éducative entre le jeune, les parents et l’école. Pour ce faire, elle collabore avec les parents et les autres intervenants en participant à des réseaux, en mettant en place des entretiens de famille (à domicile ou au MATAS) et en ayant des entretiens téléphoniques.

Où ?

Chemin d’Entre-Bois 1
CH – 1018 Lausanne

Ce programme résulte de la collaboration entre la DGEO et la DGEJ Il est placé sous la responsabilité conjointe de l’Association de la Maison des Jeunes et de la direction des 6 établissements scolaires des communes de l’ouest lausannois, soit Bussigny, Chavannes-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens.

Pour qui ?

Le Matas Trajectoire s’adresse à des élèves scolarisés dans l’un des 6 établissements de l’ouest lausannois, âgés de 12 à 16 ans, toutes voies confondues.

Pourquoi ?

Soutenir l’élève dans sa capacité d’acquisition et de motivation à l’apprentissage, éviter la rupture scolaire et sociale, permettre à l’élève de poursuivre et de terminer sa scolarité. Amener l’élève à porter un autre regard sur lui-même et sur son avenir.

Les regards croisés et complémentaires de l’éducateur et de l’enseignant créent un ensemble de possibilités où « apprendre », « comprendre » et « évoluer », peuvent permettre de construire le futur de l’élève. L’expérience, l’assurance, la confiance en soi, ainsi que la motivation sont des pistes à exploiter, à travailler et à améliorer durant le passage à « trajectoire ».

Comment ?

Activités scolaires avec un enseignant : soutien aux activités faites à l’école et liens avec les activités socio-éducatives .

Création artistique : (art thérapie) oser s’exprimer, apprendre, maîtriser des techniques, utiliser d’autres outils pour s’exprimer.

Approche du cheval : nouer le dialogue et la relation avec l’animal.

Soutien du milieu familial : entretiens et rencontres régulières avec les familles et le réseau de l’élève.

Où ?

Rue de Lausanne 5
CH – 1020 Renens

 

MATAS signifie Module d’Activités Temporaires Alternatives à la Scolarité. Ce programme résulte de la collaboration entre le Département général de l’enseignement obligatoire (DGEO) et la Direction générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ). Il est placé sous la responsabilité conjointe de l’Association de la Maison des Jeunes et de la Direction des établissements secondaires des établissements de la région des Alpes vaudoises.

Pour qui ?

L’accroche est un MATAS II qui accompagne des jeunes de 12 à 16 ans traversant une période difficile dans leur scolarité. Les élèves concernés sont scolarisés dans l’un des six établissements secondaires de la région des Alpes vaudoises : Bex, Ollon, Aigle, Ormont-Leysin, Château-d’Oex-Pays d’Enhaut et Villeneuve.

Pourquoi ?

Les objectifs du MATAS sont les suivants:

  • Eviter la rupture scolaire et sociale
  • Amener l’élève à porter un autre regard sur lui-même et sur son avenir
  • Soutenir l’élève dans sa capacité d’acquisition et de motivation à l’apprentissage
  • Permettre à l’élève de poursuivre le plus longtemps possible sa scolarité

Comment ?

Différentes activités sont proposées pour les élèves qui partagent leur temps entre leur classe d’origine et le MATAS:

  • Assurer des activités scolaires personnalisées pour soutenir le travail réalisé à l’école et acquérir de nouvelles stratégies de travail.
  • Organiser des sorties en groupe et développer la confiance, le lien, la socialisation et la persévérance.
  • Prévoir des activités de cuisine qui soutiennent la créativité, l’organisation, la valorisation et l’estime de soi.
  • Participer à un atelier créatif et de développement personnel afin de renforcer l’inventivité, l’habileté, la connaissance de soi et la réduction des risques.
  • Rejoindre des professionnelles du cheval pour une activité bimensuelle en contact étroit avec l’animal, ce qui développe la posture de l’élève face aux autres, l’affirmation de soi, l’empathie et le respect.

Où ?

Rte du Grand-Saint-Bernard 5
CH – 1880 Bex

 

Les deux structures « L’appar’t » font partie des accueils socio-éducatifs de jour dans le canton de Vaud. Elles sont localisées au centre ville de Lausanne, sur deux sites distincts. Les équipes éducatives suivent de manière intensive, et non résidentielle, une trentaine de jeunes en difficulté. Elles mènent leur action sociale en étroite collaboration avec les familles et les services demandeurs.

Soucieux d’opérer un travail socio-éducatif en amont des difficultés des adolescents, les éducateurs sociaux de L’appar’t sont attentifs aux premiers signes de dysfonctionnement des jeunes : état dépressif, isolement, problèmes d’intégration, petits délits, violence verbale ou physique, absentéisme scolaire répété, troubles du comportement et de la personnalité, etc…

Pour qui ?

La mission principale de L’appar’t consiste à venir en aide à des jeunes gens et jeunes filles âgés de 11 à 16 ans qui rencontrent des difficultés importantes sur les plans personnel, familial et scolaire. L’accent est mis sur la réhabilitation des compétences familiales, l’intégration sociale et le maintien à l’école publique.

Pourquoi ?

  • Rétablir/améliorer/pacifier les relations familiales
  • Offrir quotidiennement un lieu socio-éducatif accueillant, structuré et rassurant
  • Favoriser un rythme de vie régulier en harmonie avec les exigences de la vie quotidienne
  • Opérer un travail socio-éducatif précoce afin d’éviter, si possible, l’échec scolaire et la marginalisation
  • Viser à travers la progression scolaire l’estime de soi et la reconnaissance personnelle
  • Offrir un cadre de réflexion pour mettre en place des stratégies d’avenir à court et moyen termes
  • Répondre à l’urgence, réfléchir avec les parents, proposer des solutions
  • Envisager de manière réaliste l’avenir scolaire et professionnel
  • Développer l’estime de soi à travers des ateliers à médiations (art-thérapie, équilibrisme, aïkido, …)
  • Expérimenter la vie de groupe en participant à des week-ends et/ou des camps d’activités

Comment ?

  • Deux maisons accueillantes au centre ville de Lausanne
  • Deux équipes socio-éducatives qualifiées • Une pédagogie de type «contractuel»
  • Un travail avec ou sans mandat en cohésion avec nos partenaires financiers (Canton de Vaud et Ville de Lausanne)
  • Une prise en charge socio-éducative non résidentielle d’une durée effective de 25 semaines (9 mois), prolongeable selon les besoins identifiés en fin de programme
  • Un ancrage régional • Colloques, supervision et formation continue des équipes
  • Travail en réseau multidisciplinaire…

L’appar’t, service socio-éducatif en milieu urbain, s’inscrit dans une logique de complémentarité. Il collabore ainsi avec l’ensemble des services sociaux concernés par l’adolescence.

Il organise de manière régulière en son sein un colloque dit « pédagogique » qui réunit une douzaine de services concernés par les difficultés liées à cette tranche d’âge.

Prestations générales

  • Encadrement socio-éducatif ambulatoire
  • Observation, évaluation, orientation
  • Entretiens d’aide: entretiens pour des conseils éducatifs
  • Entretiens individuels: favoriser l’expression du jeune
  • Entretiens de famille: appuis à la fonction parentale (entretien de famille, aide aux parents)
  • Points de situation: avec le jeune et ses parents (1 fois par mois)
  • Appuis scolaires par petits groupes : 5 au maximum par semaine
  • Classes du soir: 4 possibilités par semaine
  • Orientation professionnelle: à la demande et en collaboration avec les services officiels
  • Repas de midi: 1 à 5 par semaine
  • Programme de loisirs : chaque mercredi après-midi
  • Informations en groupe: de type prévention primaire
  • Soirées culturelles: profiter des diverses cultures représentées pour les mettre en valeur
  • Week-ends d’animation: 1 fois par mois (ski, marche, vélo, grimpe, découverte de la nature)
  • Camps: 4 semaines par année (sport, culture, découvertes, vie en proximité)
  • Bilan final: évaluation du suivi socio-éducatif, perspectives d’avenir

Où ?

L’appar’t du midi:
Rue du Midi 8
CH – 1003 Lausanne

L’appar’t des épinettes:
Ch. des Epinettes 10
CH – 1007 Lausanne

Contact

L’appar’t du midi:
021 311 88 88
administration@mdj.ch

L’appar’t des épinettes:
021 601 04 04
administration@mdj.ch

Dans le cadre du développement du concept 360° au sein des écoles vaudoises, l’Unité de Pilotage et de Prévention (UPP) de la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) a mandaté la MDJ pour mettre sur pied le projet pilote. Il prend la forme d’un Pôle éducatif dans la région des Alpes vaudoises en janvier 2020.

Suite aux premières évaluations positives du projet pilote, une généralisation cantonale est mise en place à la rentrée scolaire 2020-2021. Deux pôles éducatifs en milieu scolaire (PEMS) viennent enrichir les prestations de la MDJ. Il s’agit du PEMS Lausanne pour les établissements secondaires de la ville et du PEMS CRENOL (Couronne de la Région Nord -Ouest Lausannoise).

Pour qui ?

Les bénéficiaires de la prestation sont les enfants-élèves du canton de Vaud du premier primaire jusqu’à la fin de leur scolarité, y compris le RAC.

Le PEMS des Alpes vaudoises couvre la région de Villeneuve à Château d’Oex . Il comprend 6 établissements scolaires répartis sur un territoire étendu entre plaine et montagne.

Le PEMS de la CRENOL couvre la région de la couronne lausannoise. Il compte 13 établissements urbains à péri-urbains.

Le PEMS de Lausanne regroupe les 7 établissements secondaires de la ville.

Pourquoi ?

L’élève: soutient l’élève en difficulté personnelle ou lorsqu’il a des problèmes de comportement au sein de la classe, lors d’absences répétées, ou encore d’une baisse des résultats scolaires inexpliquée et durable.

Les parents: soutient la famille en apportant aide, conseil ou orientation tant du point de vue éducatif, social, financier que médical. Favorise la compréhension et fait le lien entre l’école et la

École: permet d’identifier au plus tôt les problématiques sociales, offre écoute et conseils favorisant une analyse globale de la situation, réflexion sur la posture et le style d’encadrement, participe à différents groupes de travail au sein de l’école, réflexion sur une dynamique de classe et sur le climat scolaire.

Réseau: facilite la connaissance du réseau de ressources existant dans la région. Collabore avec les différents partenaires et le réseau déjà en place. Réfléchi avec les personnes concernées par la situation aux meilleures solutions possibles en respectant les spécificités de chacun. Favorise une meilleure compréhension des autres prestations internes ou externes à l’école.

Prévention: essaye d’anticiper la détérioration d’une situation en facilitant ou accélérant l’orientation vers les spécialistes et en faisant le lien avec ceux-ci.

Comment ?

Une spécificité de cette prestation est d’être présente au sein des établissements scolaires et de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’école (médiateurs, infirmières, conseil de direction, ASS, PPLS, conseiller en orientation, conseillère école famille, enseignants, assistante à l’intégration, représentant de l’UMA (unité migration accueil) et les familles).

Les trois Pôle éducatifs de la Maison des Jeunes sont:

  • PEMS Alpes vaudoises: quatre éducatrices et une responsable d’unité
  • PEMS CRENOL: huit éducateur.trice.s et un responsable d’unité
  • PEMS Lausanne: quatre éducateur.trice.s et une responsable d’unité

Déroulement de la prestation

C’est une prestation qui est destinée à soutenir l’école et elle fonctionne au même rythme.

Les éducateurs du PEMS peuvent également intervenir hors du périmètre scolaire, dans les familles par exemple.

En règle générale les doyens des établissements soumettent des demandes de suivi d’enfant-élève aux éducateurs ou aux responsables d’unités.

Une première rencontre est fixée entre le PEMS et les partenaires de l’école, afin de faire un état des lieux de la situation de l’enfant-élève.

Lors de cette séance la décision est prise d’une intervention ou pas et la demande est clarifiée.

La durée de la prise en charge et la fin du suivi sont définies en fonction de l’évolution de la situation.

Où ?

Etablissements scolaires de la région des Alpes vaudoises, de la CRENOL et de Lausanne